Vous n’avez certainement pas échappé à la folie du plaid , coussin, snood, bonnet, panière pour chat (et j’en passe), réalisé avec de la laine mérinos ( bien souvent) XXL tricoté avec des énormes aiguilles ou bien tout simplement avec les bras .photo source google

J’avoue que ces plaids XXL me font de l’oeil depuis un bon moment pour leur esthétique, leur côté cocooning, leur couleur ….mais avant de me lancer dans la confection d’un plaid j’ai voulu tester si cela était facile a réaliser .

photo source google

 

Papa Noël m’a entendu et m’a livré un kit de chez SEIZE PARIS aux éditions Hachette comprenant :

– une pelote de 500gr de laine mérinos XXL coloris blanc

– 1 livret d’explication et réalisation a faire en « tricotant » avec ses bras.

Je me suis inspiré d’une réalisation dans le livret mais plutôt en en faisant un « objet déco » avec ma touche personnelle 🙂

Mon dévolu s’est donc jeter sur un coussin à oreilles ( vous comprendrez quand vous le découvrirez fini 😉 )

J’ai trouvé sur le net une façon de « tricoter/crocheter » sans avoir besoin d’avoir les mailles le long de ses bras et j’avoue que cette méthode est vraiment très simple et permet plus d’aisance.

Ici c’est un Snood (écharpe tube ) qui est réalisé mais pour la réalisation d’un coussin je dirai que c’est la même manière en finissant par 2  » coutures » de chaque côté avec un brin de laine XXL.

Une fois la vidéo vue, revue, et rerevue…je me suis lancé en rassemblant mon matériel :

– 1 coussin de chez IKEA ( moins de 1 euro )

– 1 paire de ciseau

-1 règle

-1 kit

et mes bras (enfin en l’occurrence là mes mains surtout )

Dans un 1er temps on réalise la « chainette » de base suivant la largeur souhaité ( ici une chainette de 5 mailles, soit environ 30cm).

Puis on va placer la mèche de laine vers le sens où l’on va crocheter ( un rang vers la gauche, un rang vers la droite et ainsi de suite ).

 

Passez la main dans la boucle et attraper la mèche afin de la faire ressortir de la boucle et la laisser « en l’air« , attraper la 2ème boucle et répéter (jusqu’à la 5ème).

Continuer ainsi jusqu’à la longueur nécessaire pour recouvrir le coussin (14 rangs pour avoir du moelleux)

Pour fermer l’ouvrage il suffit de la mettre sur l’envers et de passer le restant de la mèche (de la pelote) dans la boucle et la base (la chainette) jusqu’au bout et poursuivre sur un des côté, faire un noeud une fois au bout , couper, et rentrer le petit morceau de mèche . Pour fermer le 2ème et dernier côté prendre le restant de mèche de la pelote et faire un noeud en rentrant le bout puis « coudre » jusqu’au bout et terminer par un noeud en laissant une longueur de mèche afin de créer un pompon (en opposition avec le noeud de base de la chainette de départ 😉 )

Et voilà un joli coussin tout douillet avec de jolies oreilles toutes douces !!

Pour trouver de la laine vous pouvez vous fournir chez :

BERGERE DE FRANCE

RASCOL

WE ARE KNITTERS

mais aussi sur ETSY, AMAZON (pour celles qui achètent chez amazon)

photos source google

 

 

A vos réalisations…..aux bras ou …..aux aiguilles 😉

# #

28 décembre 2017

Laisser un commentaire